Les premières semaines avec bébé : l’importance du contact peau-à-peau et du portage

Les premières semaines du bébé doivent être les plus agréables possibles pour faciliter son adaptation dans un nouveau monde. Vous devez aussi savoir vous comporter pour accepter le changement. Pour cela, le portage et le contact peau-à-peau sont essentiels. Ils permettent de bénéficier de nombreux avantages que vous découvrirez ici.

Quels sont les avantages du portage pour le bébé et les parents ?

Le portage est bénéfique pour le bébé sur de nombreux points essentiels à la préservation de sa santé :

A voir aussi : Découvrez les fleurs utilisées à des fins thérapeutiques

  • Faciliter l’adaptation du bébé à un nouvel environnement

Après la naissance, le bébé doit s’habituer à un nouvel environnement : éclairé, bruyant et plein d’odeurs. Pour l’apaiser, il est important de serrer le bébé dans ses bras.

  • Permettre un bon sommeil et une bonne digestion :

Porter un bébé à la verticale aide à faire les rots et à une bonne digestion. L’enfant peut dormir tranquillement après avoir fait les rots. Le fait de serrer le bébé contre soi favorise aussi son sommeil, même si les stimulations extérieures sont fortes.

Sujet a lire : Quelles sont les astuces pour choisir son pharmacien ?

  • Stimuler le développement physique et cognitif :

Un bébé qui dort développe mieux ses fonctions cognitives. La proximité avec la maman l’incite à explorer son environnement. Le mouvement effectué par le porteur favorise le développement des muscles du dos et du cou du bébé.

Le bébé peut bénéficier de ces avantages lorsque vous effectuez les bons gestes. Vous trouverez davantage d’astuces sur ce site web.

Quels sont les avantages pour le porteur ?

Le portage n’est pas uniquement bénéfique pour le bébé. En effet, les parents en tirent aussi quelques bénéfices. Porter votre bébé dans les bras permet de favoriser un sentiment de confiance en soi et en ses capacités à être parent.

Si vous décidez d’utiliser un porte-bébé, votre avantage est d’être libre dans vos mouvements. Vous pouvez vous occuper de votre enfant tout en réalisant d’autres tâches à la maison. L’utilisation d’un porte-bébé est ergonomique puisqu’il existe des modèles dédiés à l’amélioration du confort des enfants et des parents. Les porte-bébés se portent souvent de diverses manières :

  • Sur la hanche

Le bébé est placé face au porteur étant assis sur la hanche.

  • Le bébé face au monde

Cette méthode consiste à tourner le bébé face aux passants lorsqu’il est capable de tenir sa tête.

  • Ventre à ventre

Il s’agit de la meilleure façon de porter un bébé pour favoriser la communication avec votre enfant puisqu’il vous regarde.

Quels sont les bénéfices tirés du contact peau-à-peau ?

Le portage du bébé à la naissance favorise le contact peau-à-peau. Ce contact favorise aussi à une meilleure adaptation au monde extérieur pour votre enfant. Votre bébé entend votre cœur battre. Il ou elle aussi entend parfaitement votre voix tout en ressentant votre odeur. Tous ces éléments permettent à votre bébé de se rassurer, car ils l’ont déjà ressenti dans le ventre.

Le contact peau-à-peau renforce aussi le lien parent-enfant. Votre bébé vous connaît mieux tandis que vous avez la possibilité de savoir ce qu’il lui faut.

En résumé, il est dans l’intérêt du bébé et des parents de faire du portage régulier sur le plan sanitaire et physique. N’hésitez pas à essayer le portage si vous n’y avez pas encore pensé. Vous pouvez aussi partager vos expériences afin de les faire savoir à d’autres futurs ou nouveaux parents.