Pourquoi utiliser des compléments alimentaires pour la perte de poids ?

Le processus de perte de poids n’est pas toujours facile. En effet, il faut adopter une alimentation équilibrée, faire de l’exercice physique régulièrement et avoir une bonne hygiène de vie. Mais parfois, cela ne suffit pas. Il est alors utile de se faire aider par de bons produits efficaces comme les produits alimentaires pour perte de poids. Quel est l’impact réel de ces produits ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour la perte de poids ?

Un complément alimentaire minceur est un produit qui contient des substances d’origine naturelle ou synthétique. Il s’agit généralement de substances qui ont pour but de compléter ou de renforcer l’action d’un régime alimentaire. 

Avez-vous vu cela : Les premières semaines avec bébé : l’importance du contact peau-à-peau et du portage

Ces substances peuvent être des vitamines, des minéraux, des plantes, des extraits, des enzymes, des acides aminés, des fibres ou des probiotiques. Elles sont généralement présentées sous forme de gélules, de comprimés, de poudres, de liquides ou de barres.

Comment fonctionnent ces produits ?

Les compléments alimentaires pour la perte de poids peuvent agir de différentes manières, selon leur composition et leur mode d’action. Les brûleurs de graisse sont des produits qui augmentent la dépense énergétique de l’organisme. Ils y procèdent en stimulant le métabolisme de base ou en accélérant la thermogenèse. 

Avez-vous vu cela : Comment perdre efficacement du poids ?

Ils peuvent aussi empêcher le stockage des graisses ou favoriser leur dégradation. Les brûleurs de graisse contiennent souvent des substances comme la caféine, le thé vert, le guarana, le piment, le citrus aurantium ou la carnitine. Les coupe-faim, quant à eux, sont des produits qui réduisent la sensation de faim. 

Leur action est vraiment effective sur le système nerveux central ou sur les hormones de la satiété. Ils peuvent aussi augmenter le volume de l’estomac ou ralentir la vidange gastrique, ce qui provoque une sensation de plénitude. Ils contiennent souvent des substances comme le konjac, le fucus, le nopal, le hoodia, le 5-HTP ou le chrome.

Quels sont les différents types de complément alimentaire pour la perte de poids et leurs ingrédients clés ?

Il existe une grande variété de compléments alimentaires pour la perte de poids. Ces derniers sont d’ailleurs classés en plusieurs catégories, selon leur composition et leur mode d’action. Ainsi, il y a par exemple les compléments alimentaires pour la perte de poids à base de plantes. 

Ce sont des produits qui utilisent les principes actifs extraits de végétaux et ont des propriétés bénéfiques pour la perte de poids. Ils peuvent être des brûleurs de graisse, des coupe-faim, des draineurs ou des modérateurs de l’absorption des glucides ou des lipides. Parmi les plantes les plus utilisées pour leur fabrication, il y a : 

  • le thé vert ; 
  • le guarana ; 
  • le konjac ; 
  • le fucus ; 
  • le nopal ;
  • etc. 

Il y a également des compléments alimentaires perte de poids à base de fibres. Cette catégorie de complément contient généralement des substances végétales ou synthétiques, qui ont la capacité de gonfler au contact de l’eau. 

Cette substance ainsi obtenue remplit l’estomac et ralentit la digestion. Un moyen efficace de provoquer une sensation de satiété et de réduire l’apport calorique. Outre les deux catégories précitées, il y a pour finir les compléments à base de protéines qui contiennent des substances animales ou végétales. 

Quels sont les effets sur la perte de poids des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires pour la perte de poids peuvent avoir des effets positifs sur la réduction du poids corporel. En apport à un régime alimentaire hypocalorique et une activité physique régulière. Ils peuvent aider à :

  • augmenter la dépense énergétique ;
  • réduire l’apport calorique, en diminuant la sensation de faim ou en augmentant la sensation de satiété ;
  • favoriser l’élimination des graisses en facilitant leur dégradation ;
  • favoriser l’élimination des toxines et des déchets ;
  • améliorer le bien-être général, en apportant des vitamines et des minéraux essentiels.

Comment choisir un complément alimentaire pour perdre du poids ?

Le choix d’un complément alimentaire pour perte de poids doit se faire en fonction de plusieurs critères. Le premier et le plus important est le besoin à assouvir de l’utilisateur. Dans un tel contexte, ce dernier doit pouvoir identifier le problème qu’il aimerait résoudre. 

Il peut s’agir du surpoids, de l’obésité, de la cellulite, de la rétention d’eau, de la fatigue, du stress, etc. Une fois ce premier point effectué, il lui revient maintenant de peaufiner son profil en tenant compte des caractéristiques personnelles. Ces informations connues, il ne lui reste plus qu’à vérifier les données des différents produits. 

Il est recommandé d’en voir la composition, la qualité, la provenance, la posologie, la durée, le mode d’administration, le prix, la disponibilité, les avis, etc. La dernière étape avant d’adopter ce nouveau produit est de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, nutritionniste, diététicien, naturopathe, etc.)

Quelles précautions pour utiliser un tel complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont certes une solution efficace pour perdre du poids. Cependant, pour en garantir un bon usage, il est essentiel de respecter certaines précautions. Il s’agit entre autres : 

  • du respect de la durée et de la posologie prescrite ;
  • du respect de l’avis médical pris (éviter d’associer plusieurs compléments alimentaires entre eux, ni avec des médicaments, sans avis médical);
  • de l’utilisation d’un complément en cas de grossesse, d’allaitement, de maladie chronique, de traitement médical, de chirurgie, etc.