Détecter plus tôt et prévenir le cancer du sein

Le cancer du sein est désormais un cancer qui présente de réelles chances de guérison, avec les progrès significatifs de la médecine. En effet, il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme, après le cancer du côlon-rectum et du poumon. La plupart du temps, le cancer du sein se développe pendant plusieurs mois, allant jusqu’à quelques années. En étant dépister plus tôt, cette pathologie peut être réellement maîtrisée. 

Les symptômes du cancer du sein

Pour qu’un cancer du sein puisse guérir, il est important de tenir compte de quelques facteurs : l’âge de la personne atteinte, la taille, le type de la tumeur, le stade de la maladie, etc. Il faut noter que l’aspect des seins, changent au fil du temps. C’est une situation tout à fait normale. Il est cependant important de rester attentive à quelques modifications qui peuvent être inhabituelles et consulter le plus tôt un professionnel de la santé si vous remarquez des changements comme les suivants : 

Avez-vous vu cela : Situation des retraités : comment se présente le minimum retraite pour les non-travailleurs ?

  • Une boule, une grosseur apparaît dans le sein ou sous un bras, notamment à l’aisselle. 
  • La peau est modifiée. Il se peut qu’il y ait une rétraction, de la rougeur, de l’œdème ou encore un aspect de peau d’orange. 
  • Le mamelon ou l’aréole (la zone qui entoure le mamelon) est aussi modifié : rétraction, changement de couleur, suintement, écoulement.
  • La forme des seins peut aussi être modifié. 

Si vous souhaitez tout savoir sur le cancer du sein, vous pouvez toujours consulter notre page. Aussi, il est conseillé de se faire examiner les seins une fois par an, à partir de l’âge de 25 ans. Il s’agit d’un examen rapide et indolore, réalisé par votre médecin généraliste ou votre gynécologue ou votre sage- femme. Cet examen est rapide et indolore. 

Les facteurs de risque de développement du cancer de sein 

Il existe effectivement 3 grands facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’un cancer de sein chez les femmes. Ce sont les facteurs de risques. L’âge est le premier facteur de risque. Plus de la moitié d’un cas de cancer de sein apparaît après 50 ans. Voila pourquoi, on propose généralement le cancer du sein aux femmes de 50 à 74 ans. Le mode de vie est aussi un facteur qui influence le développe du cancer de sein. Cela peut être la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids, ou encore l’absence d’activité physique. Le fait d’adopter certains bons gestes au quotidien peut limiter le risque d’apparition du cancer de sein. Vous pouvez par exemple, éviter de fumer, réduire la consommation d’alcool, surveiller votre poids, pratiquer quotidiennement une activité sportive, et adopter une alimentation saine et équilibrée. Les antécédents personnels et familiaux peuvent aussi influence le développement du cancer de sein chez la femme.

Cela peut vous intéresser : Comment faire une retouche de peinture auto ?