Hydrolats bio : une multitude de bienfaits pour votre santé et votre bien-être !

Les hydrolats bio, également appelés eaux florales bio, sont des produits qui peuvent vous procurer divers bienfaits au niveau votre santé et bien-être. Il s’agit d’un produit qui a été obtenu à partir de la distillation des huiles essentielles. En effet, l’hydrolat contient des composés hydrosolubles présents dans la plante ainsi qu’une infime quantité d’huile essentielle résiduelle issue du processus de séparation. Aux résultats prouvés et principalement recherchés pour leurs pouvoirs nettoyants, purifiants, tonifiants et apaisants, les Hydrolats bio sont largement utilisés dans le domaine des Soins et de la cosmétique. Cependant, avant son utilisation, il est recommandé d’identifier les bienfaits recherchés selon le type de peau ou de cheveux. Assurément, cela vous permettra de sélectionner efficacement les produits les plus susceptibles d’apporter une action ciblée avec des effets pleinement satisfaisants. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir leurs avantages et leurs effets !

Les bienfaits d’employer l’hydrolat bio

Tout comme pour les huiles essentielles, il est très important de privilégier les hydrolats naturels. Justement,  afin d’en savoir plus sur cette gamme bio , découvrons leurs bienfaits en tant que spray pour linge, nettoyants et toniques pour le visage.

En parallèle : Quelle marche pour les seniors ?

Sprays pour linge

L’une de façons les plus sollicitées de l’hydrolat consiste à l’utiliser en tant que spray pour le linge. Parmi les plus appréciés, on retrouve l’hydrolat de citronnelle et de verveine odorante. Pour ce faire, vous pouvez les pulvériser sur les oreillers avant de vous coucher ou encore sur les serviettes après usage. Contenant qu’une infime quantité d’huile, les hydrolats sont moins susceptibles de laisser des taches.

Produits nettoyants

Les hydrolats sont également d’excellents nettoyants. En effet, certains parfums lorsqu’ils sont pulvérisés sur les chiffons aident à retenir la poussière tout en laissant un arôme revigorant. Vous pouvez l’utiliser sur de nombreuses surfaces, des comptoirs aux coussins de canapé. Par ailleurs, étant donné que les hydrolats peuvent être utilisés sans danger en présence de bébés et d’animaux, vous pourrez les employés partout chez vous.

A voir aussi : Créez votre liste de naissance avec pelush

Toniques pour le visage

Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes à utiliser autour des yeux et du visage, mais les hydrolats sont d’excellents toniques pour le visage. Assurément, ils peuvent également aider les peaux sèches ou grasses (selon l’hydrolat que vous choisissez). Par la même occasion, l’ajout de l’hydrolat dans les toniques pour le visage peut vous aider à éclaircir et à calmer la peau parfois irritée.

Les hydrolats ont-ils des effets secondaires ?

Il n’existe pas beaucoup de preuves concernant les effets secondaires des hydrolats. D’ailleurs, une étude réalisée en 2017 sur les boissons hydrolats en Iran a révélé que la plupart des hydrolats sont considérés comme sûrs et efficaces. Les chercheurs de l’étude ont également remarqué que la consommation d’hydrolats est plus sûre que la consommation d’huiles essentielles, car elles sont diluées avec de l’eau. Depuis, il existe peu de recherches dans la culture occidentale sur les hydrolats et leur sécurité. Toutefois, il est important de noter que certains produits peuvent présenter des risques d’allergies ou encore d’irritations. Face à ce problème, il est important de bien vérifier la réputation de la source où vous achetez votre produit.