Quelques astuces et conseils pour laver son chat à la maison

Laver son chat est un élément capital pour son bien-être. Bien qu’il soit propre, ce compagnon a besoin de bains et d’un brossage de poil à des moments donnés. Comment faire pour laver son chat à la maison ?

Ce qu’il faut faire avant de laver son chat à la maison

Le lavage d’un chat est tout un processus. Et pour le réussir parfaitement, il y a des étapes à suivre. Vous devez être patient, attaché à votre animal et surtout être attentif aux moindres remarques. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi porter des couches adultes ?

Savoir quand laver son chat 

Le chat est un animal très hygiénique. Vous n’avez pas vraiment à vous préoccuper de sa propriété ; il s’en charge lui-même de toute façon. Cependant, le laver peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances. Si votre chat revient à la maison très sale, s’il sent mauvais, vous devez penser à lui donner un bain. Des vétérinaires conseillent un bain mensuel, si vous tenez beaucoup à laver votre matou. 

Opter pour un brossage avant de le laver

Le brossage des poils est très important. Il doit être fait au quotidien. C’est un préliminaire qui permet à votre chat de se sentir à l’aise dans son pelage, avant le bain proprement dit. Une fois que vous le mettez dans un tel confort, il comprend que vous êtes très attachés à lui. Ce qui favorisera le bain que vous lui ferez. 

Sujet a lire : Quels sont les avantages d’une réduction mammaire pour la perte du poids ?

Préparer le bain

Vous le savez déjà, le chat est un animal qui n’aime pas le froid. Alors, assurez-vous que l’eau de la toilette est tiède. Et, pour qu’il sente bon, optez pour un savon ou un shampoing. Il faut que l’eau ne dépasse pas 10 cm pour un chat adulte. 

Comment laver son chat ?

Avant toute chose, fermez les portes et les fenêtres. Placez un tapis, si possible en caoutchouc, pour lui éviter toute glissade. Rassurez votre animal. Caressez-le et appliquez l’eau doucement, tout en lui parlant. Vous devez éviter de mettre de l’eau sur sa tête, dans ses yeux, dans ses oreilles ou dans son nez. Sinon, il risque de fuir ou de vous blesser. À la fin, servez-vous d’une serviette pour le sécher.